› › Chronique chiropratique

Rendez-vous et informations

Donnacona
418 285-0080

Lévis
418 834-1126

Nouvelles et conseils

17 septembre 2014

L'examen chiropratique


En quoi consiste  et à quoi sert l’examen du premier rendez-vous avec un chiropraticien ?

Tout d’abord, les chiropraticiens ont l’obligation, tout comme les médecins, de faire une anamnèse et un examen physique avec un patient. L’anamnèse est une entrevue pendant laquelle nous questionnons le patient sur la raison de sa visite et ses antécédents médicaux. Cette première étape nous permet de cibler les différents diagnostics susceptibles d’affecter notre patient. Les questions peuvent porter sur la santé en général, sur les maladies, opérations ou accidents récents ou anciens du patient.

 

Voici deux exemples :

Une chute sur la tête ou un accident de voiture à 16 ans peut parfois expliquer les maux de tête et le renversement de la courbe cervical vu sur les radiographies d’un patient à 30 ans.

 

Un patient de 60 ans est suivi par son médecin depuis plusieurs années pour sa prostate. S’il se présente avec une douleur au bas du dos ainsi qu’une difficulté à uriner, je dois donc envisager qu’il pourrait s’agir d’un cancer de la prostate et le référer à son médecin rapidement.

 

Ces deux exemples démontrent bien l’importance d’une anamnèse bien faite et bien dirigée.

 

Ensuite, l’examen physique sera effectué en fonction des informations prises lors de l’entrevue. Nous pouvons diviser cet examen en quatre parties : l’examen orthopédique, neurologique, chiropratique et radiologique. Chacun des examens ne sera pas nécessaire pour chaque patient. L’examen orthopédique consiste en des tests de provocations pour reproduire les douleurs du patient et nous indiquer quelle structure (ligament, muscle, tendon ou articulation) est à travailler. L’examen neurologique nous permet d’évaluer la force, la sensibilité tactile, les nerfs crâniens et beaucoup plus. L’examen chiropratique comprend l’évaluation de la posture, des muscles ou articulations impliqués et bien sûr, de la colonne vertébrale et du bassin. Finalement, des radiographies peuvent être prises, si le chiropraticien le juge nécessaire, pour évaluer l’état de la colonne vertébrale ou d’une articulation. Les radiographies amènent souvent des frais supplémentaires au patient.

 

Comme vous pouvez le constater, cette démarche diagnostique est essentielle lors de votre visite chez un chiropraticien. De plus, elle est requise par notre ordre professionnel. Dans la très grande majorité des cas, l’examen nous confirme que le patient est à la bonne place dans notre bureau. Cependant, il peut arriver que nous devions référer à d’autres professionnels de la santé comme un médecin ou un podiatre. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour toute douleur musculaire, articulaire ou pour tout autre questionnement d’ordre médical. Il me fera plaisir de vous conseiller ou de vous donner mon opinion professionnelle.